Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Actualités / Nouvelle édition des Patates Solidaires

Nouvelle édition des Patates Solidaires

Actualité du 6 octobre 2021

L’AMOMA 23, Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse, à l’origine de cette manifestation, a renouvelé son partenariat avec le Lycée Agricole Defumade d’Ahun, et la Banque Alimentaire 23.

Le ramassage s’est déroulé au Lycée Agricole, avec une récolte d’environ 20 tonnes de tubercules.


Une action à buts humanitaire et pédagogique
qui s’est concrétisée par la conduite d’une culture de pommes de terre de 0 ha 80 ares environ. La moitié de la récolte sera conservée par le Lycée pour la consommation des élèves, et l’autre moitié offerte à la BA23, qui a pour mission de fournir des produits alimentaires aux Associations aidant les personnes fragilisées.


Une plantation de 750 kg, en grande partie offerts par
le grossiste « MON JARDIN », de Saint Victor (03) ; près de Montluçon, mise à disposition de CAMEL et de SUMITA ; SEMENTIS/GROCEP à Laurière (87) ; qui a offert la variété CEPHORA ; le GAEC MAZERON de Landogne, Pontaumur (63), qui a fourni MANON, et JOSE ; la Directrice de l’Exploitation Agricole qui a offert des plants de CHARLOTTE et de MONALISA.


Des travaux partagés
Le personnel de l’Exploitation du Lycée a préparé le terrain. L’entretien de la culture, sarclage, buttage a été réalisé par les bénévoles de l’AMOMA, notamment par Claude AULONG, le suivi sanitaire a été confié à Noélie LEBEAU de la Chambre d’Agriculture.


Civisme, humanité, solidarité et bénévolat
Dans ce contexte de situation sanitaire et de confinement au moment de la plantation des pommes de terre, l’AMOMA23 a su mobiliser des valeurs de solidarité qui font sa grandeur. En participant à cette opération, le Lycée Agricole concoure à aider la jeunesse qu’il accueille à se trouver et à se forger un idéal citoyen. La Banque alimentaire saura optimiser l’opération en partageant les produits aux personnes en situation de précarité.


Une arracheuse de pommes de terre performante
Les travaux d’arrachage ont été organisés notamment par Christophe MONTAGNE, enseignant au Lycée. Ils ont été réalisés avec une arracheuse prêtée par monsieur Victor Gaumer, exploitant agricole à Parsac, que nous remercions particulièrement. Les élèves ont participé avec entrain au ramassage manuel des délaissées.


Une solidarité omniprésente
Lors de la présentation officielle l’après-midi, le Président de l’AMOMA, Camille CARCAT et le Président de la BA23, Alain Gravillon ont remercié l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés pour contribuer à la réussite de l’opération : les élèves, les professeurs en poste et retraités, l’Equipe de Direction, les salariés de l’Exploitation, les bénévoles de l’AMOMA et de la BA 23, ainsi que les sponsors. Le Directeur de l’EPLEFPA Jean-Pierre LAFAYE a insisté sur les valeurs citoyennes présentées aux élèves qui se sont succédés au cours de leurs visites sur le terrain.


 Les sponsors


*******************


Dominique Marcicaud