Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Actualités / Quelques échos du CA du 16 janvier 2016

Quelques échos du CA du 16 janvier 2016

Actualité du 1er février 2016

Un ordre du jour très fourni pour ce premier Conseil d’Administration 2016 : préparer les Rencontres Defumade du 21 mai (90ème anniversaire), solliciter les promos de sortie en années 6, faire connaître et animer anciensdahun.fr, organiser la conférence-débat sur les changements climatiques, etc.

A souligner encore une fois : l’excellente synergie entre l’Etablissement et notre Amicale. Avec des participations croisées à tous les événements, une communication très active, et des efforts humains et financiers payants... Dernière production commune : ce site anciensdahun.fr. La rubrique emplois/stages/apprentissage est même en "administration partagée". Unir concrètement nos efforts, toujours... 

A l’issue de ce C A, les principaux partenaires du site internet ont été remerciés au cours d’un pot symbolique (Lycée Agricole, Crédit Agricole, et Groupama). Cela s’est passé dans une salle remise à neuf pour l’enseignement des Services à la Personne, secteur porteur s’il en est. 

Cette filière représente une des facettes de la vie rurale demain : nous savons que loin de la ville et de ses services, et vu l’évolution démographique, la population aura besoin d’une solidarité organisée, avec des professionnels compétents. 

La ruralité et les emplois de demain seront agricoles certes, mais pas seulement. Notre établissement, dans son histoire presque centenaire, a toujours eu "un temps d’avance : à nous d’imaginer l’avenir et les nouveaux métiers de la ruralité !" dit Eric Cazassus.

Cette réflexion globale sur l’enseignement et la ruralité a été adoptée par le Conseil d’Administration, comme matière de nos Rencontres Defumade 2016, le 21 mai... Nous fêterons ainsi nos 90 ans... à venir ! 

Toujours dans cette vision à long terme, l’Amicale n’a pas attendu que se réalisent les grandes rencontres politico-climatiques de la COP 21 pour se soucier du devenir de la planète et de notre agriculture. Nos dirigeants mondiaux ont eu le grand mérite de "stopper l’hémorragie" - au moins dans les engagements... 

Plus près de nous, et plus concrètement : quelles adaptations inéluctables, nos exploitations, nos productions, nos pratiques agricoles, doivent-elles anticiper dès maintenant ?... Le sujet est complexe et...durable ! Plusieurs organismes y travaillent déjà, au plan national, régional, départemental : ils seront les invités-intervenants à notre conférence d’automne : le 17 novembre 2016, à Ahun.


 


Denis Nicolas