Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Actualités / Récolte de pommes de terre par l’AMOMA de la Creuse : un partenariat à buts (...)

Récolte de pommes de terre par l’AMOMA de la Creuse : un partenariat à buts humanitaire et pédagogique

Actualité du 29 septembre 2019

Les élèves du Lycée Agricole Defumade, pour la quatrième année consécutive, ont participé à une récolte de pommes de terre au profit de la Banque Alimentaire 23, sur l’initiative de l’AMOMA 23

Lors de la signature d’une convention de partenariat concernant la réalisation de cette opération, Alain Parrain, président de l’AMOMA 23 a précisé « Nous souhaitons apporter notre appui aux actions visant à améliorer un peu la vie des personnes fragilisées. Grâce au Lycée Agricole qui met une parcelle à notre disposition et conduit la culture, nous fournirons à la BA 23 une production de pommes de terre. Nos adhérents apporteront une aide en main d’œuvre. Douze partenaires nous accompagnent encore cette année, pour une fourniture gratuite de plants ou une participation financière. »

Alain Gravillon, président de la BA 23, laquelle intervient auprès d’environ 3 000 personnes, rappelle « nous recevons très peu de dons de légumes, merci de reconduire cette opération en circuits courts creusois. »

Pour le Proviseur du Lycée Agricole, Jean-Pierre Lafaye, « La participation d’élèves leur permettra de s’impliquer dans la conduite d’une culture, avec leurs enseignants. C’est aussi une occasion de mettre en avant des valeurs républicaines de don de soi pour des personnes en difficulté ».

Laurent Rougier, Directeur de l’Exploitation a assuré la conduite de la culture et de l’arrachage avec l’implication des salariés de l’exploitation.

La plantation, puis l’arrachage le 17 septembre sont deux occasions pour présenter sur le terrain, les structures organisatrices et le projet à l’ensemble des élèves de l’Etablissement. Il est important qu’ils mesurent tout l’intérêt de leur implication dans cette action humanitaire.

Cette année, l’arrachage a été réalisé « à l’ancienne », avec deux attelages de chevaux.

Le ramassage manuel a été effectué grâce à la participation de nombreux bénévoles : de la Banque alimentaire 23, de l’Epicerie Sociale et Solidaire et du Centre Communal d’Action Sociale de Guéret, de l’AMOMA de la Creuse, du Lycée Agricole Defumade : élèves, et enseignants en poste ou retraités.
Malheureusement, le rendement a été très faible, étant donné la sécheresse subie par le département.

>> Cette édition 2019 présente une autre particularité : les élèves d’Ahun ont remporté un prix de 1000 €, en participant à « appel à projet jeunes » initié par la Mutualité Sociale Agricole du Limousin ; ce qui leur permettra d’assurer une action de communication autour de l’opération Patates Solidaires, en réalisant un film à l’attention des élèves des collèges du département.

Dominique Marcicaud
Vice-président de l’AMOMA de la Creuse

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Consignes pour le chantier

Communication : Alain Parrain AMOMA23 et Alain Gravillon BA23

Partis d’un bon pas

Tournage du film : ne bougeons plus